La carte réseau

La carte réseau est nécessaire  pour connecter une machine, un ordinateur dans lequel il est installé à un ensemble d’équipements connectés sur le même réseau.

carte-reseau.jpg

Les cartes réseaux se trouvent habituellement dans les ordinateurs, mais peuvent également être montés dans des copieurs, d’imprimantes. Le terme carte réseau est notamment utilisé dans le cas d’une carte électronique autonome assurant l’interface réseau. Lorsque l’interface réseau d’un ordinateur est assurée par des composantes intégrés et soudés sur la carte mère, il ne s’agit pas de parler de carte réseau.   

Une présentation de la carte réseau

Network Interface Card  est l’appellation en anglais de la carte réseau. Elle est matérialisée par un ensemble de composants électronique qui sont fixés sur un circuit imprimé. Le tout est alors appelé carte électronique qui est insérée dans un emplacement spécifique de l’ordinateur. Différentes normes existent, par exemple la norme Ethernet ou carte Ethernet qui est très utilisée aussi bien par les entreprises que par les particuliers. La  norme IEEE 802.3 de carte Ethernet est le plus courant sur PC dans le cas d’un réseau local. Il existe également la norme Wifi  pour les réseaux sans fil.

Le fonctionnement de la carte réseau

La  carte réseau prépare, envoie et contrôle le flux de données sur le réseau. Aussi, elle traduit les données venant du câble en octets qui devront être normalement comprises par l’unité centrale de traitement. A chaque carte réseau est attribuée une adresse spécifique ou adresse MAC afin de l’identifier par rapport aux autres cartes. Lorsqu’elle est fonctionnelle au sein du dispositif, elle indique son adresse pour être identifiée.

le-switch.jpg

Dans le cas de réseau filaire, un câble réseau est nécessaire pour la connexion et est relié au réseau   par une prise murale ou par un équipement d’interconnexion, par exemple un commutateur (Switch) ou un concentrateur (Hub). Un réseau d’ondes électromagnétiques remplace ce dispositif de câbles en cas de transmission sans fil ou réseau Wifi. En tut cas, il s’agit de distinguer les deux types de carte réseau dont celles qui communiquent en half duplex et celles en mode duplex.  A noter aussi qu’il existe des modèles de cartes réseau pour les bus ISA 8 bits, ISA 16 bits et PCI. La liste des fonctionnalités n’est pas clause.

Author: Paul Morel

Share This Post On