Les fondement de la cryptographie

Les fondements de la cryptographie

De nos jours, il y a de plus en plus d’informations transmises à travers le monde et d’une manière parallèle, le besoin de garder ces informations confidentielles devient tout aussi indispensable. La cryptographie est un moyen qui se veut répondre à ces besoins de confidentialité.

la-cryptographie.jpg

En effet, la cryptographie permet de protéger des messages et des données pour que ces derniers soient incompris des personnes qui ne sont pas les vrais destinataires du message en question. La cryptographie peut être considérée par beaucoup comme un art, car elle comprend une règle de sécurité, des caractères en algorithmes, et une cryptanalyse. Grâce à cette science, les données secrètes peuvent rester secrètes.

Chiffrement et déchiffrement

Dans le flux d’informations innombrables qui passent et repassent à travers le monde, on compte des messages à titre militaire ou religieux ou encore politique. Ce genre de données doit pour le mieux rester confidentiel. Grâce à la cryptographie, qui assure la protection de ce genre d’informations, tous ces messages sont en sécurité. La cryptographie transforme le message initial en le rendant totalement incompréhensible, et ce, en les chiffrant. C’est ce qu’on appelle le chiffrement.

le-dechiffrement.jpg

Ainsi, aucun œil malveillant ne sera en mesure de le lire ou de le pirater. Maintenant, comment faire pour que les destinataires voulu lisent en bon et du forme les informations reçues ? Il suffit d’appliquer l’inverse avec la clé de déchiffrement, pour que les chiffres qui cachent les lettres redeviennent des lettres et soient lisibles à nouveau. La cryptographie permet tout cela.

La cryptographie conventielle

La cryptographie conventionnelle est un peu plus particulière. Si la cryptographie permet de déchiffrer des données avec une clé de déchiffrement, avec la cryptographie conventionnelle, la clé est la même tant pour chiffrer que pour déchiffrer. Cela, bien sûr, assure une meilleure sécurité et peut se procéder plus rapidement.

Author: Paul Morel

Share This Post On