Python : un langage de programmation objet

Python figure parmi les langages de programmation les plus utilisés. Ce langage est essentiellement utilisé dans le cadre de la programmation impérative, fonctionnelle, structurée et orientée objet. Python est aussi un langage multi-plateformes, donc fonctionne sur de nombreuses plateformes, notamment sur Windows, Linux, Mac OS, Java et même sur les plateformes mobiles Android et iOS. Etant donné que dans Python, les mécanismes de bas niveau sont nettement séparés de la syntaxe, le langage peut être utilisé pour initier les novices et grands débutants aux concepts de base de la programmation. Ces caractéristiques du langage Python font que celui-ci soit très apprécié des pédagogues. Découvrez les avis ingesup qui vous expliquent plus en détails ce qu’est python.

Python et ses utilisations

python.jpg

Outre l’intérêt pédagogique de Python, le langage permet aussi de nombreuses possibilités d’utilisation. L’utilisation la plus récurrente  de ce langage est l’automatisation. En effet, utilisé comme langage de script, le langage Python  peut servir d’intermédiaire d’automatisation des tâches répétitives. Autrement dit, il est possible de demander au langage d’exécuter de façon automatique et systématique, une série d’actions.
Ce langage est aussi très utilisé dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, il permet de développer des prototypes et des applications fonctionnelles. D’ailleurs, le langage dispose d’un grand nombre d’extensions conçues spécialement pour les applications.

Les interfaces graphiques

les-interfaces-graphiques.jpg

Avec le langage Python, il est aussi possible de créer des logiciels disposant d’interface graphique. Pour se faire, l’utilisateur devra recourir aux différents et nombreux modules du langage. Parmi ces modules figurent Tkinter et Pmw. Tkinter est certainement le module le plus utilisé, car celui est d’une grande polyvalence. En effet, Tkinter convient à un très grand nombre d’applications et suffit généralement à la création des applications. Toutefois, l’utilisation des bibliothèques avec Tkinter est assez compliquée. D’où l’existence d’autres modules permettant de lier Python à des bibliothèques logicielles. Ces modules sont utilisés pour des projets un peu plus spécifiques et pour des besoins en fonctionnalités beaucoup plus importants.

 

Author: Paul Morel

Share This Post On